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Conseil en communication indépendant

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Pour qui ?

Dirigeants et cadres dirigeants, acteurs de la gestion de crise, responsables de communication, DRH, consultants et toute personne amenée à délivrer un message au cours d'un épisode sensible.

Conseil en communication indépendant

communication de crise et prise de parole

Planifier sa communication de crise

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

+ COMPRENDRE les crises
+ STRUCTURER une communication adaptée au scénario de crise
+ BIEN GÉRER les relations avec les médias et les prescripteurs
+ DIFFUSER l’information, vérifier son impact régulièrement
+ SOIGNER l’étape de l’après-crise
+ ANTICIPER et mettre en place un dispositif d’alerte efficace

Programme de formation

Programme de formation

Comprendre les crises
+ Les différents types de crise.
+ Connaître les caractéristiques d’une crise.
+ Comprendre la dynamique de crise.
+ Repérer les quatre phases d’une crise.

Réflexion collective
Actualité des crises récentes. Etude de crises et de communications de crise réussies.

Structurer une communication adaptée au scénario de crise
+ Activer le dispositif de crise, la cellule de crise.
+ Analyser le projet de communication de crise.
+ Appliquer un scénario de crise déjà écrit.
+ Organiser l’information. Connaître les erreurs à éviter.
+ Diffuser rapidement une information.

Étude de cas
Déterminer l’objectif de la communication du sujet fil rouge et réfléchir à comment diffuser rapidement l’information.

Bien gérer les relations avec les médias et les prescripteurs
+ Les cibles internes et externes.
+ Les outils permettant l’envoi rapide des messages.
+ Le journal d’entreprise, la communication électronique, le brief à une agence.
+ Les relations presse. le communiqué, l’interview, la conférence de presse.

 

Diffuser l’information
+ Savoir ce qui peut discréditer une structure.
+ Comprendre l’angle d’attaque des journalistes, des prescripteurs.
+ Savoir gérer les questions délicates.

 

L’après-crise : une étape à soigner
+ Bilan post-crise. Analyse.
+ Suivi et contrôle à l’aide d’un tableau de bord.
+ Définition d’indicateurs et mesure des écarts.

 

Comment anticiper et mettre en place un dispositif d’alerte efficace
+ Faire un audit du passé de son entreprise.
+ Répertorier les risques avérés, les évaluer.
+ Recenser les différentes stratégies possibles.
+ Créer ou améliorer la procédure de gestion de crise et le dispositif d’alerte.
+ Identifier les missions des acteurs et la composition de la cellule de crise.

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